Concerts :


- 16 Novembre : Duo Harpe/ trompette avec Maelle Vallet  15h Chapelle St Yves 15h LOGUIVY PLOUGRAS (organisation Cie Babil 06 07 75 04 68)

- 23 Novembre : KAZUT DE TYR scène nationale le Quartz Petit amphithéâtre Brest 14h

- 12 Décembre : DENGEKAN Bretagne/ Kurdistan Festival No Border Le quartz scène Nationale de Brest 20h30



 
Sortie album :

KAZUT DE TYR :  (label hirustica) L'autre distribution


 

GIPSY BUREK ORKESTAR réunit des musiciens de BUREK (Brest) qu'a rejoint Gaby KERDONCUFF en 2008 et des musiciens de Koçani en Macédoine. Le pont entre les deux cultures est assuré par Fanch Martres qui vit à Koçani en Macédoine.
EN 2013 Le groupe sera en tournée l'été et en résidence/création à la Grande Boutique à Langonnet , enregistrement de l'album en Septembre sortie Printemps 2014. Production Cie Hirundo-Rustica Licence  INNACOR, Distribution : L'autre distribution.
Booking : INNACOR


AKI DEMIROV (Tuba)
Serhan DAUTOV (Tuba)
DRAGAN PETKOV (trompette)
Elvis SALIEV (Tuba)
Manu MARTRES (Helicon)
Fanch MARTRES( Saxophone)
Gaby KERDONCUFF (trompette/bombarde)
Guillaume LE GUERN (Clarinette)
Lionel MAUGUEN (saz/guitarre électrique)
Yves Marie BERTHOU (Tapan/derbouka)

gaby-kerdoncuff
Photo Nicolas Le Borgne
gypsy-burek-gaby-kerdoncuff
Licence CC by-nc lefourneau.com
Gaby KERDONCUFF et Dragan PETKOV (Koçani) Fanch MARTRES (saxophone) Manu MARTRES (tuba)



KAZUT DE TYR est une création récente, un récit en musique, images vidéo, un récit de voyage imaginaire vers l'ORIENT.

Yves Marie BERTHOU (percussions)
Jean LE FLOC'H (Accordéon 1/4 de ton/chant/bombarde)
Gaby KERDONCUFF (trompette 1/4 de ton/chant/bombarde)
Nicolas VILLENAVE (Création lumière)
Marthe VASSALLO (conseil artistique)
Evelyne Fagnen (Mise en scène)


Gaby KERDONCUFF  a fondé avec Jean Luc THOMAS la Cie HIRUNDO RUSTICA et le label de disque HIRUSTICA.
Daktari Music, Label Caravan, Naïade Productions, Ton All Produksion / Innacor Records, Cie Hirundo Rustica / Label Hirustica, Drom réunis au sein du collectif Bretagne world sound sont tous adhérents au réseau Zone Franche et agissent en vertu de sa charte éthique et déontologique des musiques du monde.


DENGEKAN

Croisement musical BRETAGNE • KURDISTAN

Si les deux peuples ont résisté à des contextes d'assimilation culturelle, notre scène commune est celle de la paix, de l'évidente nécessité d'un monde partagé et juste. Au-delà de l'attachement à un territoire, nous voulons participer au mouvement de l'humanité dans une alliance sonore inédite pour fêter Newrose, le nouvel an kurde ».

Le poète, écrivain et chanteur kurde Wirya AHMED et le musicien breton Gaby KERDONCUFF se connaissent depuis plusieurs années. C'est lors d'une tournée au Kurdistan en 2006, peu après la chute de Sadam Hussein, qu’ils ont découvert ensemble les similarités stupéfiantes des danses bretonnes et kurdes.

Wirya AHMED est une véritable institution au Kurdistan Irakien. Longtemps exilé en Europe, il a donné de nombreux concerts en Allemagne, Belgique, Hollande, Suisse, France...

Pour Gaby KERDONCUFF, le Kurdistan n'est pas une terre inconnue. Compagnon de route du chanteur Erik MARCHAND, ce trompettiste avide de rencontres et de mélanges esthétiques avec les musiques polulaires d'Orient fut l'initiateur de la création « Al Wasan » avec les frères KHOURY de Jordanie, et plus récemment, du GIPSY BUREK ORKESTAR, un orchestre mêlant musiciens Bretons et Macédoniens.

« Cette création avec Jean LE FLOC'H, Yves Marie BERTHOU et Eric MENNETEAU et des musiciens kurdes d'Irak est avant tout celle du partage et de l'échange. Il s'agit bien de créer une musique commune en respectant les apports artistiques de chacun, qu'ils soient personnels ou liés à nos ancrages d'origine. Le langage universel de la musique et de la danse nous permet de rêver ce rapprochement de peuples si éloignés.

Cependant si nos ressemblances ancestrales peuvent être à la fois stimulantes et rassurantes, elles ne sont qu'un prétexte à rapprocher nos différences. C'est de ces différences que naissent les sonorités surprenantes et des formes qui à leur tour peuvent générer de nouveaux horizons.

Tenons le pari esthétique de faire fusionner deux musiques, deux univers : La poésie Bretonne de la « Gwerz » et des « sonioù », laquelle a gardé des caractéristiques microtonales proches des musiques orientales; et celle des « lawk » et « hayran » des kurdes du sud.

Gaby KERDONCUFF

Wirya AHMAD (oud, chant)

Gaby KERDONCUFF (Trompette 1⁄4 de ton et bombarde)

Jean LE FLOC'H (Accordéon chromatique micro-tonal)

Chanteuse Kurde de Souleymanie (Sous réserve)

Eric MENNETEAU • (chant)

Azad XEILANI (chimchal, Barabans, zurnas)

Sherwan SAEDI (Saz)

Yves-Marie BERTHOU (Dahul, derbuka, def)

Marc GIRONCE (Ingénieur du son)

 













Gaby KERDONCUFF fut co-fondateur en 1983 de RADIO KREIZ BREIZH radio associative bilingue (Breton/Français) qui émet à partir du village de St NICODÈME (22). Radio Kreiz Breizh est une radio bilingue historique après 29 années d'existence. Il y travaille de façon épisodique comme producteur chargé de la boucle musicale (toutes les musiques diffusées hors programmes).
Cette radio fait maintenant partie du réseau des radios bretonnes associatives émettant en langue bretonne et qui échangent quotidiennement leurs programmes et font des journaux d'information communs.(Radio KERNE, radio BRO GWENED, ARVORIG FM, RADIO KREIZ-BREIZH)
Engagé dans la radio diffusion associative en langue bretonne depuis 30 ans, Gaby KERDONCUFF a beaucoup oeuvré pour la diffusion musicale des productions bretonnes et des musiques du monde au sens large. 

St Nicodème : 102.9 Mhz
Guingamp : 106.5 Mhz
Berrien : 99.4 Mhz
En streaming sur http://radiobreizh.net/bzh/index.php
 
fest noz à la ferme 12 AOUT 2012

Chaque année G.KERDONCUFF travaille avec son pote Gilbert LAVANANT producteur de cidre, à l'organisation d'un fest noz à la ferme du LIANVER (Tredrez locquemeau 22).
C'est un fest-noz extraordinaire ou les gens du pays et les estivants de passage dansent ensemble sous les étoiles. On y entend des trios et duos de musique bretonne. Cette année LE FEST NOZ sera porté par l'association DIROLL réunissant la harpiste et chanteuse Maelle VALLET, Gilbert LAVANANT et G.Kerdoncuff.
Programme 2013 : A paraître ....


Programme du fest-noz 2013 :

GUEBLEZ / LE CAM
LE BOUR / BODROS
AUDREY ET MARIE CLAIRE
TRIO KERDONCUFF/LEFLOC'H/BERTHOU
MAELLE ET CORENTIN
IFFIG ET NANDA
LE TENNEUR / LE SOURD

Pendant l'été marché à la ferme tous les lundis.
Pour acheter du cidre, du chouchen, du jus de pomme , du vinaigre.
Gilbert LAVANANT
Le Lianver
22300 TREDREZ LOKEMO
02 96 35 24 57

tohu-bohu-gaby-kerdoncuff